Institut des mondes africains (IMAF)
L’Institut des mondes africains (IMAF) est une unité mixte de recherche interdisciplinaire (histoire ancienne et contemporaine, anthropologie, science politique, archéologie) dont les travaux portent sur l’Afrique, au nord et au sud du Sahara, et sur ses diasporas partout dans le monde. Laboratoire regroupant des chercheurs autour d’une aire culturelle, l’IMAF est constitué pour une grande majorité d’anthropologues et d’historiens. Il a été créé au 1er janvier 2014, par la fusion de trois laboratoires : le Centre d’études des mondes africains (CEMAf), le Centre d’études africaines (CEAf) et le Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM).
L’Institut des mondes africains (IMAF) est né le 1er janvier 2014 de la fusion de trois laboratoires : le Centre d’études des mondes africains (CEMAf), le Centre d’études africaines (CEAf) et le Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM).
Il était établi sur quatre sites (Aix-en-Provence, Ivry-sur-Seine, rue Malher (Paris IVe) et bd Raspail (Paris VIe), jusqu’au regroupement des trois sites de la région parisienne sur le campus Condorcet (Aubervilliers) en septembre 2019.
Axes de recherche
C’est une unité mixte de recherche interdisciplinaire (histoire, histoire de l’art, anthropologie, science politique, histoire du droit, archéologie, géographie) dont les recherches sur l’ensemble du continent africain ou sur ses diasporas s’ordonnent autour de six axes :
- Fabrique et circulation des savoirs
- Économies politiques et mondialisations africaines dans la longue durée
- Pouvoirs, espaces, temporalités et usages du passé
- Les espaces du religieux : généalogies, textualités, matérialités
- L’art, objet politique
- Genre, corps, subjectivités
Tutelles
L’IMAF est placé sous l’autorité de six tutelles : le Centre national de la recherche scientifique (CNRS – UMR 8171), l’Institut de recherche pour le développement (IRD – UMR 243), l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’École pratique des hautes études (EPHE), l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Aix-Marseille Université (AMU).
Effectifs
- 28 chercheurs CNRS
- 8 chercheurs IRD
- 3 DR CNRS émérites
- 25 enseignants chercheurs
- 4 enseignants chercheurs émérites
- 4 ITA CNRS
- 5 BIATTS
- 28 chercheurs et enseignants-chercheurs retraités
- 23 chercheurs affiliés
- 9 post-docs
- 13 jeunes docteurs
- 58 chercheurs et enseignants-chercheurs associés