Qu’est-ce que la fédération F3S ?
La Fédération Sciences Sociales Suds (F3S) a été constituée en 2012, à l’initiative de laboratoires de sciences humaines et sociales qui se consacrent à l’étude des sociétés des « Suds » – entendues comme pays en développement ou émergents.
Elle regroupe ainsi des laboratoires parisiens ayant l’IRD pour tutelle : le Centre Population et Développement (Ceped), le Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (Cessma), l’Unité de recherche Migrations et Société (Urmis) et le SeDyL – Structure et dynamique des langues. Patrimoines locaux, environnement et globalisation (PALOC) a rejoint la F3S fin 2019. Le Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique (PRODIG), Développement et Sociétés (D&S) et l’Institut des Mondes Africains (IMAF) ont rejoint la F3S en 2021. Le Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (Creda) lui est associé depuis sa création.
La F3S associe ces neuf laboratoires afin d’échanger autour de questionnements et de thématiques partagés et de favoriser des croisements disciplinaires, thématiques et géographiques sur des objets et questions de recherche dont les enjeux sont majeurs pour les Suds et à l’échelle globale.
Les croisements disciplinaires renforcent le dialogue entre l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la démographie, l’économie, la géographie et la linguistique. Les croisements thématiques portent, eux, sur des questions telles que l’éducation, la santé, les migrations et circulations, les identités, les savoirs, les dynamiques urbaines et territoriales, les inégalités ou le travail. Enfin, les approches se veulent comparatives sur le plan géographique à partir d’une connaissance approfondie des contextes socio-culturels, politiques et environnementaux locaux nourrie par des recherches de terrain.
Pour développer ces approches, les neuf laboratoires s’associent régulièrement pour l’organisation de journées d’études et nourrissent ainsi des réflexions novatrices sur les sociétés des Suds.
La F3S a été coordonnée par Etienne Gérard (CEPED) de 2012 à 2018, elle est actuellement coordonnée par Isabelle Léglise (SeDyL) depuis 2019.
Créée en 1998, l’Unité mixte de recherches Ceped (Centre Population et Développement) est un centre de recherche et de formation de sciences sociales ayant pour tutelles l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Université Paris Descartes. Pluridisciplinaire, le Ceped réunit des anthropologues (8), des démographes (12), des sociologues (6), des politologues (4), des juriste (1) et économiste (1), des historiens (2), des chercheurs en sciences du langage (3), des géographes (2), enfin des spécialistes de santé publique (3).
>> En savoir plus
Le Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (Cessma) est une unité mixte de recherche sous la triple tutelle de l’Université Paris Diderot, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Le Cessma est pluridisciplinaire (histoire, géographie, anthropologie, économie, sociologie, urbanisme et démographie). Il est localisé sur le campus de Paris Rive Gauche (Paris 13e).
>> En savoir plus
L’Unité de Recherche Migrations et Société (Urmis) est une unité mixte de recherche sous tutelle des universités Paris Diderot et Nice Sophia Antipolis, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD, UMR 205) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS, UMR 8245). L’Urmis est pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, histoire, géographie, science politique, démographie), localisée à Paris et à Nice et travaille à la fois en France et dans le monde.
>> En savoir plus
L’Unité mixte de recherches SeDyL (Structure et Dynamique des Langues) est un centre de recherche et de formation en sciences du langage ayant pour tutelles le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Le SeDyL est issu de la fusion, en 2010, entre le CELIA (Centre d’Etude des Langues Indigènes d’Amérique, UMR 8133 créé en 1973) et le Cercle de Linguistique de l’INALCO, créé en 1994.
>> En savoir plus
PALOC, « Patrimoines locaux, environnement & globalisation », est une unité mixte de recherche (UMR 208) pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales (anthropologues, archéologues, écologues, géographes, muséologues, botanistes, historiens, juristes, géomaticiens), placée sous la double tutelle de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Son implantation principale se situe au Jardin des Plantes (Paris 5ème). Ses principaux partenaires et terrains se trouvent en Méditerranée, en Afrique de l’Est et de l’Ouest, en Asie (Inde et Asie du sud-est) et en Amérique (principalement Brésil et Mexique). >> En savoir plus
L’Unité mixte de recherches PRODIG (Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique) est une unité mixte de recherche qui associe le CNRS, les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de Paris, les établissement IRD et AgroParisTech, en partenariat avec Sorbonne Université.
>> En savoir plus
Créée en 2008, l’Unité mixte de recherches Développement et Sociétés (UMR D&S) est une unité de recherche en sciences sociales ayant pour tutelles l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
>> En savoir plus
L’Institut des mondes africains (IMAF) est une unité mixte de recherche interdisciplinaire (histoire ancienne et contemporaine, anthropologie, science politique, archéologie) dont les travaux portent sur l’Afrique, au nord et au sud du Sahara, et sur ses diasporas partout dans le monde. Laboratoire regroupant des chercheurs autour d’une aire culturelle, l’IMAF est constitué pour une grande majorité d’anthropologues et d’historiens. Il a été créé au 1er janvier 2014, par la fusion de trois laboratoires : le Centre d’études des mondes africains (CEMAf), le Centre d’études africaines (CEAf) et le Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM).
>> En savoir plus
Le Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques est une unité mixte de recherche (UMR 7227) placée sous la double tutelle de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et du CNRS et issue du CREDAL (Centre de Recherche et de Documentation sur l’Amérique latine), créé en 1968.
>> En savoir plus