2e édition des Journées doctorales – Thématique : résilience
Présentation des journées et des équipes organisatrices
Les journées doctorales « Regards critiques sur le développement » (JDrcD) visent à promouvoir les synergies entre les jeunes chercheur·euse·s (jeunes docteur·e·s, doctorant·e·s et masterant·e·s) en sciences sociales contribuant à la recherche critique sur le développement, à l’étude des politiques et des institutions qui prétendent l’incarner et le mettre en pratique, ainsi que leurs fondements idéologiques, dans les Nord comme dans les Sud. Elles visent à faire dialoguer les travaux venant des différentes disciplines des sciences sociales, dans la mesure où le développement est un objet aussi bien anthropologique, économique, géographique, politique, psychologique, écologique que social. La composition des comités scientifiques et d’organisation, ainsi que la programmation des ateliers, mettent la pluridisciplinarité et ses défis contemporains au cœur de cet évènement. Cette initiative se pérennise pour une deuxième édition soutenue (dans l’ordre alphabétique) par le comité scientifique du Campus Condorcet, l’EADI, la F3S, le GEMDEV1 et l’ensemble des structures de rattachement des membres du comité d’organisation (CETOBaC, CEPN, CREDA, Développement et Sociétés, Géographie-cités, Pléiade, PRODIG, UMI SOURCE et UTRPP).
>> Lire la suite « 2e édition des Journées doctorales – Thématique : résilience »
Colloque des doctorant.es de la F3S – CODOFE 2023
Multiplier l’enquête : approches multi-espèces et multi-scalaires en sciences humaines et sociales.
Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, les 11 et 12 mai 2023.
>> Télécharger le programme complet
>> Lire la suite « Colloque des doctorant.es de la F3S – CODOFE 2023 »
Outre-mer et recherche en sciences sociales : jeux d’échelles et de souverainetés
Séminaire de recherche 2023
Ce séminaire de recherche vise à contribuer à la structuration d’un réseau de recherche sur les « Outre-mer » en sciences sociales. En partant du cas français, mais sans s’y limiter (et donc en étendant la réflexion aux territoires qui, d’une manière ou d’une autre, sont dans une situation de non-souveraineté ou de souveraineté restreinte), il s’agit d’explorer notamment les situations postcoloniales de dépendances politiques, économiques, sanitaires ; les questions spécifiques posées par la gouvernance et les usages du domaine maritime, et plus largement des ressources naturelles ; la reconfiguration des rapports entre « Suds » et « Nords » du point de vue de la globalisation ou de l’articulation entre politiques publiques et savoirs autochtones.
Appel à organisation JE – F3S
Comme chaque année, la Fédération Sciences Sociales Suds (https://federation3s.com/) propose de soutenir l’organisation de journées d’étude qui favorisent les collaborations entre nos laboratoires (CEPED, CESSMA, CREDA, SEDYL, URMIS, PALOC, PRODIG, DEVSOC et IMAF) sur des thématiques de recherche en SHS concernant les Suds.
Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions selon les modalités suivantes :
- petit texte d’intention (2 pages)
- agenda prévisionnel
- intervenant-e-s
- budget prévisionnel
Pour rappel, ces journées doivent impliquer au moins 2 labos de la F3S. Le soutien financier sera limité à 1500 euros. Le comité de pilotage veillera à ce que les journées d’étude ne se chevauchent pas entre-elles.
Le budget peut inclure des missions, pauses café etc., à des frais de traduction, captation vidéo etc.
Les enjeux théoriques, méthodologiques et étiques des SHS en temps de contestation politique: le Soudan entre révolution et restauration autoritaire
Les mouvements de contestation ont toujours fait l’objet d’une importante production scientifique en SHS. Si les études politiques insistent sur la nature contestataire de ces mouvements, la littérature sociologique et anthropologique démontre plutôt comment des phases de contestation politique participent de manière importante à la construction des identités sociales et au réagencement du pouvoir au sens large. En dépit de ces différences d’approche, les chercheur.se.s en SHS travaillant sur des mouvements de contestation s’accordent sur la difficulté de trouver des clés de lecture et des méthodes appropriés à la complexité des dynamiques sociopolitiques déclenchées par des procès révolutionnaires.