Appel à contributions au Colloque des Doctorants de la F3S – CODOFE 2021
L’évènement et la structure :
Penser la contingence et la permanence dans les SHS
Fernand Braudel dans son magnifique livre sur la Méditerranée à l’époque de Philippe II, signale qu’un évènement, celui de la bataille de Lépante (près de l’isthme de Corinthe en Grèce) le 7 octobre 1571 a été d’une importance capitale dans l’histoire de l’Europe. Braudel s’en explique, à contre-courant de sa propre théorisation du temps long en histoire, il s’excuse presque de devoir traiter des évènements dans son œuvre maitresse. Il signale l’importance de cette bataille dans les équilibres sociaux et géostratégiques de l’Europe du XVIe siècle. Les sciences naturelles semblent moins frileuses à penser l’évènement : le Big Bang n’est qu’un évènement mais il aura créé notre univers. Bien des exemples montrent que des évènements comme une épidémie, un accident, une découverte scientifique, le choix politique d’une personne influente ou d’un lanceur d’alerte peuvent entraîner une véritable bifurcation dans les trajectoires à la fois historiques et sociales. >> Lire la suite « Appel à contributions au Colloque des Doctorants de la F3S – CODOFE 2021 »
Quantification et démographie des religions en Afrique
Journée d’étude F3S CEPED – URMIS
18 décembre 2020
Coordination
Béatrice de Gasquet (URMIS) et Marc Pilon (CEPED)
>> Lire la suite « Quantification et démographie des religions en Afrique »
Ce que l’Amérique Latine fait à l’écologie politique
Bilan d’étape d’un courant ascendant des sciences sociales.
La political ecology s’est aujourd’hui imposée comme un courant interdisciplinaire central pour penser les relations société/environnement. En Amérique latine, l’ecología politica s’est développée très rapidement depuis plus d’une trentaine d’année avec une grande richesse théorique, empirique et militante.
>> Lire la suite « Ce que l’Amérique Latine fait à l’écologie politique »
Des (dé)libérations aliénantes ? Débattre de quelques paradigmes actuels de l’émancipation des femmes
Université de Paris (Paris Diderot) – 11 décembre 2019
Tables rondes coordonnées par :
– Pascale Absi (CESSMA)
– Olga L Gonzalez (URMIS)
– Monique Selim (CESSMA)
Globalisations et circulations des idées, des savoirs et des normes
Colloque international organisé par la Fédération Sciences Sociales Sud (F3S)
11-12-13 septembre 2019
Paris – Université Paris Descartes
La notion de circulation se démarque du diffusionnisme des approches en termes de « transfert » : les processus de déplacement, les échanges, les hybridations, les processus d’aller-retour sont pris en compte, plutôt qu’un simple mouvement d’un lieu de départ à un lieu d’accueil. L’objectif de notre colloque est ainsi de revenir sur les études de « la globalisation » à partir des circulations des idées, des normes et des savoirs, en étant attentifs aux stratégies des acteurs, dans une perspective décentrée, et en dépassant les approches en termes de transfert et d’uniformisation. >> Lire la suite « Globalisations et circulations des idées, des savoirs et des normes »