CESSMA
Le Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (Cessma) est une unité mixte de recherche sous la triple tutelle de l’Université Paris Diderot, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
Le Cessma est pluridisciplinaire (histoire, géographie, anthropologie, économie, sociologie, urbanisme et démographie). Il est localisé sur le campus de Paris Rive Gauche (Paris 13e).
Effectifs
En janvier 2018, le Cessma compte 55 membres :
- 18 chercheurs IRD
- 33 enseignants chercheurs de l’Université Paris Diderot et de l’INALCO
- 1 post-doctorante
- 3 IT et Biatss.
- L’unité accueille 80 doctorants et des chercheurs invités étrangers.
Orientations
L’objet scientifique de l’unité est l’analyse des configurations historiques et spatiales des dynamiques de développement et de mondialisation, alors que cette dernière s’accélère et recompose l’ensemble des sociétés. Cette interrogation concerne les mondes d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, et porte sur la spécificité des dynamiques contemporaines dans les Suds, envisagées dans leurs dimensions économiques, sociales, politiques et culturelles, situées et historiquement construites. Le projet insiste sur l’interaction entre les dynamiques de mondialisation, dans leur historicité ou leur contemporanéité, les différenciations, les convergences et les recompositions des identités. Le projet s’intéresse particulièrement à l’analyse des interdépendances nées de la mondialisation, recomposant les rapports Nord-Sud et accordant une grande importance aux échanges et circulations Sud-Sud. Il s’appuie pour cela résolument sur une approche multi-scalaire des dynamiques, du local au national.
Quatre axes thématiques structurent les questionnements de recherche du laboratoire : Normes, circulations et acteurs ; Production, politiques et pratiques de la ville ; Travail, finance et globalisation ; Construction et usages des savoirs. A partir de janvier 2019, le Cessma s’organisera autour de quatre thèmes structurants : Spatialité, domination et violence ; Villes du Sud : pouvoir, pratiques citadines et devenir métropolitain ; Mutations du travail, solidarités, genre et financiarisation ; Savoirs : acteurs, pouvoirs, territoire.
Recherche et formation
Le laboratoire est équipe d’accueil pour plusieurs masters : Histoire des mondes de Paris Diderot, Géographie des Pays Emergents et en Développement des Universités Paris Diderot et Paris 1, Etudes chinoises de Paris Diderot, Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales de l’INALCO. Il encadre également des doctorants rattachés à l’école doctorale Economies, espace, sociétés et civilisation de Paris Diderot, et à l’Ecole doctorale de l’INALCO.