SeDyL
L’Unité mixte de recherches SeDyL (Structure et Dynamique des Langues) est un centre de recherche et de formation en sciences du langage ayant pour tutelles le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
Le SeDyL est issu de la fusion, en 2010, entre le CELIA (Centre d’Etude des Langues Indigènes d’Amérique, UMR 8133 créé en 1973) et le Cercle de Linguistique de l’INALCO, créé en 1994.
Effectifs
Le SeDyL compte environ 45 membres, soit :
- 8 chercheur.e.s dont 2 émérites
- 15 enseignant.e.s-chercheur.e.s dont 1 émérite
- 3 ITA
- 2 CDD
- 4 post-docs et 11 doctorant.e.s
Orientations
Les objectifs scientifiques du SeDyL sont de :
- constituer des ressources linguistiques de première main via du travail de terrain ou recueil de corpus
- faire progresser la connaissance sur le fonctionnement des langues du monde et sur les pratiques langagières en tant que pratiques sociales
- discuter des enjeux des sociétés plurilingues : politiques linguistiques (dans les domaines de l’éducation, de la santé), langues en danger et standardisation des langues, langues et migrations.
Les domaines de spécialité du SeDyL sont au nombre de quatre :
1) la description, la documentation et la grammatisation des langues du monde ;
2) l’étude du contact de langues, de la variation et du changement linguistiques ;
3) la typologie linguistique et aréale ;
4) l’étude du multilinguisme dans différents contextes (école, santé, migration) menant à l’analyse critique des politiques linguistiques.
Le SeDyL se distingue par deux spécificités fortes :
– le traitement conjoint de langues peu répandues, voire non décrites, et de langues à tradition académique ayant donné lieu à d’abondants travaux. Ce traitement conjoint, assumé comme un positionnement visant à dépasser certaines approches purement typologiques, est au centre de la ligne éditoriale de la revue Faits de Langues portée par le laboratoire.
– l’intégration au cœur de nos projets scientifiques d’une dimension profondément impliquée sur le terrain et dans les pays dits « des Suds » où le laboratoire se positionne comme un acteur scientifique important, qui implique des actions de coopération avec les autres acteurs scientifiques, de transfert de compétences et de valorisation. Cette spécificité, assumée comme un positionnement épistémologique, est au centre de notre expérience des Suds en tant que seul laboratoire de sciences du langage à l’IRD.
L’UMR SeDyL s’intègre dans le paysage national et international de deux champs complémentaires :
– dans le domaine de la linguistique de la diversité des langues : le laboratoire est membre de la Fédération TUL (regroupement national de onze laboratoires) et du LABEX EFL (regroupement de onze laboratoires parisiens au sein de SPC). Il collabore régulièrement avec des centres de recherche en Allemagne et aux Pays-Bas (Max Planck Institut à Leipzig, Universités de Leiden et Amsterdam), ou au Royaume-Uni (Manchester, SOAS ou King’s College à Londres notamment).
– dans le domaine des recherches en sciences sociales au Sud : le laboratoire est membre de la Fédération F3S et porte l’axe 2 du LMI MESO. Il collabore régulièrement avec des universités du Sud (CIESAS au Mexique, URBA au Cambodge, UNB au Brésil), et est en réseau avec des centres de recherche spécialisés dans le domaine du multilinguisme dans les Suds (MultilLing à Oslo, Centre for Research on Bilingualism à Stockholm) au travers notamment du consortium Southern multilingualism and diversities.
Recherche et formation
A côté de son rôle central de production de connaissances dont attestent ses nombreuses publications et les deux revues qu’il porte (Amerindia et Faits de Langue), ainsi que les produits issus de la recherche (tels que la production de corpus, de méthodes ou de plateformes), le SeDyL est attentif au retour sociétal de ses travaux en particulier au travers d’actions de coopération (montage de projets bi-nationaux ou implication des acteurs des communautés concernées par la recherche) ou de la valorisation (débats sciences-société, actions de vulgarisation, traductions) mais aussi d’actions de formation.
Le SeDyL est ainsi fortement engagé dans la formation des étudiant.e.s en sciences du langage à Paris, dès le niveau L et jusqu’au doctorat. Notre offre de formation en M, en particulier dans le master co-accrédité INALCO-Paris 3 constitue une initiation aux pratiques de la recherche dans nos quatre domaines de spécialité qui demandent, chacun, des compétences méthodologiques et théoriques spécifiques que nous traitons de manière transaréale. Le laboratoire poursuit ainsi son rôle structurant des activités de linguistique à l’INALCO, avec l’organisation des enseignements transversaux de linguistique en licence, le pilotage du Master de linguistique co-accrédité INALCO-Paris3, et l’animation de 5 séminaires doctoraux ouverts à tou.te.s.