28 novembre 2022 - 02 décembre 2022
Charrette du 28 novembre au 02 décembre 2022
Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU)
Organisée avec le Réseau architecture et urbanisme pour le bien-être et la santé mentale en Afrique (RUSH)
Bidonvilles : « un ensemble d’habitations disparates, bricolées, illégalement installées sur un terrain squatté, ne disposant d’aucun confort, d’aucun des équipements de base que sont les toilettes, l’eau ou l’électricité, un espace sans voirie, sans adresse, sans relevé cadastral, sans ramassage des ordures ménagères, sans éclairage public, sans desserte d’un quelconque transport collectif… ». Puisqu’elles détonnent avec le reste de la « tâche urbaine » (Paquot, 2022), les pouvoirs publics ont souvent procédé à leur destruction et au relogement des habitants. Des mesures qui détruisent également la fabrique des liens sociaux et engendrent une isolation des femmes en particulier, dont la vie qui se déroulait à l’échelle d’un quartier, soutenue par des relations sociales construites dans la durée, sera désormais limitée à l’échelle d’un appartement ou d’un palier, avec un voisinage souvent inconnu. Etat de choses qui affecte la qualité de vie et génère mal-être.
Les explorations menées par le réseau RUSH et d’autres travaux montrent, outre le fait que les bidonvilles soient des terreaux de créativité et d’inventivité, que ces quartiers insalubres, pauvres en infrastructures, sont des lieux où il fait bon vivre (Metsola, 2020 ; Rakotomanana, 2023). Quels sont les facteurs de bien-être ? Comment les consolider en préservant les liens sociaux et les manières de vivre. Tel est le défi proposé aux étudiants de master de l’Ecole des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU). Le programme prévoit une alternance de conférence et de travaux pratiques sous la supervision d’une équipe pluridisciplinaire.
Paquot, Thierry. Les bidonvilles. La Découverte, 2022
Metsola, Lalli Social infrastructuring in Windhoek, Draft paper for the panel ‘Slums as places of innovations, ingenuity and creativity’ at the online conference Africa Knows! It is time to decolonise minds, 2 December 2020 – 28 February 2021.
Rakotomanana, E. Retard de croissance et risque de contamination par un milieu de vie. Une anthropologie de la petite enfance au prisme de l’organisation spatiale et sociale dans un quartier défavorisé à Antananarivo (Madagascar) [Thèse d’Anthropologie sociale – Ethnologie]. Dir. M.E. Gruénais Co-dir. T. Giles-Vernick, Université de Bordeaux, 2023.