29 septembre 2025 - 30 septembre 2025
Appel à participation
Campus Condorcet, Aubervilliers
Ces journées thématiques s’adressent à des chercheurs et chercheuses de différents horizons (discipline, aire géographique, objet de recherche, etc.) et à différentes étapes de leur carrière (doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, et titulaires), qui abordent la question des “transitions” énergétiques dans les Suds dans leur recherche, que ce soit de manière centrale ou périphérique. L’objectif est de créer un espace d’échange et de prospective sur les transitions énergétiques dans les Suds en sciences humaines et sociales.
Ces journées visent plus spécifiquement à :
- Faire un état des lieux des recherches en sciences humaines et sociales en France sur les transitions énergétiques dans les Suds,
- Ouvrir un espace d’échange et de formation,
- Identifier des axes problématiques et des lignes de recherches pouvant donner lieu à des collaborations et au montage de projets dans le futur,
- Identifier un agenda de structuration et les modalités de fonctionnement d’un réseau scientifique sur les transitions énergétiques dans les Suds.
Présentation
Les “transitions” énergétiques apparaissent comme un enjeu de société majeur, omniprésent dans les agendas internationaux et de plus en plus dans la recherche. Ce qu’elles recouvrent reste cependant encore mal défini. Alors que la majorité des travaux qui abordent ces thématiques sont réalisés dans des contextes Nord, il existe un vrai enjeu de production de connaissance dans les Suds. Ces journées ont pour objectif d’initier une réflexion sur les spécificités des transitions énergétiques dans les Suds depuis les sciences humaines et sociales. Dans le but de participer à la constitution d’une communauté de recherche variée, nous entendons celles-ci dans une acceptation large, intégrant les transformations des modes de production de l’énergie (déploiement des énergies bas-carbone, etc.) et ses conséquences le long de la chaîne de production (extraction des minerais, métaux et ressources, etc.), mais aussi les transformations à l’oeuvre dans les modes de consommation d’énergie (développement de la mobilité électrique, efficacité énergétique, etc.).
Une telle initiative, centrée sur les Suds, se justifie scientifiquement par des problématiques propres. L’importance des réserves de minerais, métaux et ressources essentielles au développement de certaines technologies dites bas-carbone, ainsi que le rôle de ces activités dans l’économie de certains pays soulèvent une série d’enjeux politiques et environnementaux aux niveaux local, régional, national et global. Les Suds affichent aussi un visage proactif en termes de production d’énergie décarbonée, à l’instar de certains pays dits émergents qui se positionnent aujourd’hui en leader sur ces questions, comme l’Inde ou le Brésil. Les enjeux d’accès à l’énergie, associés notamment à l’importance des dynamiques d’urbanisation dans les Suds, posent enfin la question de la transformation des modes de consommation et des usages. En effet, l’énergie est un élément clé du fonctionnement de toute une série d’objets du quotidien, qui permettent et organisent le fonctionnement des sociétés (en termes de logement, de mobilité, de communications, etc.).
Sur ces différents points, les transitions énergétiques dans les Suds se caractérisent par des mutations particulièrement rapides et spécifiques à chaque contexte. Elles s’inscrivent aussi dans une dynamique globale de transformations des sociétés et des économies. Comprendre ces transformations, et leurs conséquences politiques, sociales et environnementales, ne peut se faire que par une approche qui décentre le regard et évite de transférer vers les Suds des injonctions ou des modèles développés dans les Nords. Les travaux existants nous montrent ainsi combien étudier les transitions énergétiques dans les Suds nous permet d’interroger le concept même de transition, ou encore celui de justice énergétique, et de les faire évoluer. Dans ce contexte, il semble pertinent de structurer et de donner plus de visibilité aux recherches réalisées en SHS sur les transitions énergétiques dans les Suds en France. Ces journées thématiques ont aussi une visée formatrice, centrale pour la dynamique et la structuration d’un futur réseau de recherche.
Organisation et modalités d’inscription
Ces journées seront organisées sur deux jours et en plusieurs moments d’échange et de discussion. Des ateliers en petits groupes réuniront des jeunes chercheur.se.s et des chercheur.se.s plus expérimenté.e.s autour de thèmes qui seront définis en fonction des retours des participant.e.s lors de la pré-inscription.
Pour vous pré-inscrire, merci de remplir le formulaire en cliquant sur ce lien avant le 19 mai 2025.
Notre budget est très limité, mais nous ferons de notre mieux pour prendre en charge les frais de voyage (train) et d’hébergement des jeunes chercheurs et chercheuses qui n’auraient pas d’autres sources de financement. Merci de l’indiquer dans le formulaire le cas échéant. Si suffisamment de personnes sont inscrit.e.s depuis les DOM-TOM ou depuis des terrains à l’étranger, une salle virtuelle sera mise en place.
Ces journées sont organisées dans le cadre de la Fédération F3S, avec l’appui des laboratoires PRODIG (UMR 8586) et CESSMA (UMR 245)
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :
– Quentin Deforge (IRD/Prodig),
– Bérénice Girard (IRD/Cessma),
– Jérémy Robert (IRD/Prodig),