04 décembre 2017
Journée de lancement du laboratoire junior – USPC VisaGe
Organisée par l’USPC avec le réseau F3S, le LIEPP, le CEPED et l’URMIS
4 décembre 2017
La journée de lancement du laboratoire junior-USPC VisaGe (Violences fondées sur le Genre. Données, santé, jeux d’échelle), en partenariat avec le réseau F3S, le LIEPP, le CEPED et l’URMIS, s’est déroulée le 4 décembre 2017.
Réunissant 60 personnes en session plénière l’après-midi, et 25 le matin en session fermée interne au labo, l’événement a réuni un large public de chercheurs et enseignants-chercheurs, de doctorants et d’étudiants en master. Les travaux de la matinée ont consisté à soumettre à la discussion les 3 axes d’analyse structurant le programme du labo : analyse des données (quantitatives et qualitatives) sur les violences, problématiques épidémiologiques et approches comparatives selon les contextes politiques. L’enjeu de l’unité analytique des violences fondées sur le genre – problématique structurant le projet – a ainsi été directement abordé et discuté dès le commencement des travaux au travers de ces perspectives.
L’après-midi était consacrée à la présentation de 4 enjeux articulés, mais souvent traités de façon cloisonnée selon les espaces sociaux et nationaux. Or l’un des défis du labo VisaGe est de comprendre les formes d’exercice des violences et leur impunité, leur politisation, dans une démarche susceptible de saisir la résonnance transnationale des phénomènes comme leur façonnement localisé. Elizabeth Brown (INED) a retracé la trajectoire conceptuelle de l’enquête démographique VIRAGE, faisant suite à l’enquête ENVEFF, en France. Julie Pannetier (CEPED) a retracé la place des violences de genre, leurs effets sur la santé des femmes dans leurs parcours migratoires, à partir de l’enquête démographique PARCOURS. Agnès Guillaume (CEPED) a fourni un bilan des rapports entre violences envers les femmes et (absence de) droits sexuels et reproductifs au Mexique et en Amérique latine. Enfin, deux membres du labo junior, Marylène Lapalus (Centre Max Weber, Lyon II) et Mariana Rojas (Universidad de Costa Rica et USPC) ont retracé dans un exposé commun la généalogie de la catégorie conceptuelle, juridique et militante du féminicide/fémicide, en montrant les voyages sémantiques et politiques de ces termes du Mexique au Costa Rica, en passant par la Grande-Bretagne et la France.
Pour rappel, le résumé du projet « labo-VisaGe » (coordination Catherine Cavalin Sciences Po-LIEPP-CEE, Pauline Delage Univ-Lyon II, Delphine Lacombe CNRS-URMIS).
Réunissant une trentaine de jeunes chercheuses toutes spécialisées dans l’analyse des violences fondées sur le genre, le laboratoire junior a pour ambition de fédérer un collectif d’investigation interdisciplinaire au sein de l’USPC autour de trois axes : 1. Approches qualitatives et quantitatives 2. Santé publique 3. Jeux d’échelles et contextes politiques. Il s’agit de formaliser un réseau académique inédit, autour de l’analyse de ces violences à partir de la présentation d’enquêtes originales, en cours ou récentes, tout en promouvant des approches pluri-centrées (aux « Nords » et aux « Suds ») et non cloisonnées, c’est-à-dire attentives à la circulation des savoirs et aux jeux d’échelles à l’œuvre dans la construction et la documentation de l’enjeu social des violences fondées sur le genre. Nous prévoyons de réunir durant deux ans, de novembre 2017 à juin 2019, un séminaire de recherche ouvert dans lequel chercheurs juniors et seniors, français et étrangers, pourront présenter leurs travaux. Des séances communes seront organisées avec la Fédération Sciences Sociales Suds (F3S-USPC) et le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP, Sciences Po-USPC). Une journée d’études à mi-parcours co-organisée avec le LIEPP traitera des conditions d’évaluation de l’action publique ayant trait aux violences de genre (en matière de droit et de santé). Un colloque final (autour du 25 novembre 2019) marquera l’aboutissement du travail collectif, lequel donnera lieu à un ouvrage à contributions individuelles et/ou à un ou deux numéros de revues à comité de lecture.