PRODIG
L’Unité mixte de recherches PRODIG (Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique) est une unité mixte de recherche qui associe le CNRS, les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de Paris, les établissement IRD et AgroParisTech, en partenariat avec Sorbonne Université.
PRODIG est pluridisciplinaire (géographie humaine et physique, agronomie, agroéconomie, science politique, sociologie, économie et urbanisme) même si la géographie est majoritaire. Elle est multi-sites : campus Condorcet (Aubervilliers), délégation France Nord -IRD (Bondy), Agroparitech (Paris 5ème) et campus de Paris Rive Gauche (Paris 13e).
Effectifs
En décembre 2020, PRODIG compte :
- 18 chercheurs et 28 enseignants chercheurs (23 femmes et 23 hommes),
- 15 ingénieurs et techniciens
- 54 doctorants,
- 37 chercheurs associés
Orientations
Le projet de l’UMR PRODIG est centré sur l’analyse des liens entre développement et environnement. Les recherches sont menées dans une perspective comparative et multi-échelles, avec une attention particulière portée à l’inscription territoriale de la mondialisation néolibérale et des changements globaux (changements climatiques, croissance démographique, urbanisation, dégradation des ressources naturelles, mouvements migratoires) dans une grande diversité d’espaces (ruraux et agricoles, urbains et périurbains, montagnes, îles et littoraux), principalement dans les Suds, mais aussi au Nord (France surtout).
Notre projet combine trois approches à la croisée des disciplines présentes dans l’UMR :
- un croisement des problématiques sociétales et environnementales à partir d’approches issues des SHS et des sciences naturelles et la mobilisation de méthodes qualitatives et quantitatives ;
- une analyse des processus et trajectoires de développement économique et urbain à plusieurs échelles, notamment à partir des Suds, en lien avec les changements globaux contemporains ;
- un questionnement transversal à toutes ces thématiques sur les dynamiques territoriales, la construction et la circulation des normes et les rapports de pouvoir.
Le projet est structuré en trois thèmes, déclinés en perspectives ou approches permettant de les éclairer sous un jour particulier (thématique ou méthodologique) : Processus productifs et échanges, régulations et dynamiques territoriales, Métropolisation, circulations et dynamiques urbaines, Changements environnementaux et enjeux de société. En parallèle, une activité transversale (Avigéo) porte sur la valorisation de l’information géographique au service de la communauté scientifique (documentation, bases de données). Elle s’inscrit dans une mission historique de l’UMR et regroupe de nombreuses actions menées jusqu’à présent en partenariat telles HAL, ImaGEO et Géoprodig.
Recherche et formation
Le laboratoire est équipe d’accueil pour plusieurs masters : «DynPED » des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et université de Paris et d’Agroparistech, « Carthageo » des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et université de Paris et de l’ENSG, « Dynarisk » de l’université de Paris . Des doctorants y sont encadrés, rattachés aux écoles doctorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, d’université de Paris et d’Agroparitech. L’UMR porte une formation spécifique nommée la Maison Européenne des Suds (MES).