UMR D&S
Créée en 2008, l’Unité mixte de recherches Développement et Sociétés (UMR D&S) est une unité de recherche en sciences sociales ayant pour tutelles l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pluridisciplinaire, l’UMR D&S réunit des anthropologues (2), des sociologues (4), une politologue (1), des économistes (4), une historienne (1), des géographes (3).
EFFECTIFS
En janvier 2021, l’UMR D&S compte :
- 5 chercheurs et 10 enseignants chercheurs
- 1 ingénieur de recherche
- 1 gestionnaire
- 23 doctorants
- 2 post-doctorantes
- 35 chercheurs associés
ORIENTATIONS PROBLÉMATIQUES
L’UMR D&S se consacre à l’étude multidimensionnelle des actions menées au nom du développement (plans, politiques, dispositifs) et de leurs interactions avec les sociétés et les territoires, du local au global, tenant en compte également de la dimension transnationale. Considéré comme projet sociopolitique et économique, le développement fait l’objet d’une analyse critique, comparative et historique des discours, des normes, des cadres d’action, comme des pratiques. Les sociétés au Sud sont également analysées en tant que telles, dans leurs propres dynamiques internes.
Les recherches menées s’intéressent tout particulièrement à la construction des inégalités et des vulnérabilités multiformes, à leur reproduction et à leurs différents usages par un ensemble d’institutions sociales et politiques (familles, communautés, réseaux, États, acteurs de solidarité internationale) dans des contextes à risque ou marqués par une recrudescence des tensions sociales et politiques, du fait d’aspirations contraintes. L’UMR se focalise également sur les conflits politiques et leurs configurations multi-scalaires (polarisation, mouvements sociaux, résistances, pression foncière, autour des ressources).
Ces recherches sont mises en œuvre dans différents contextes (notamment en Amérique Latine, en Afrique de l’Ouest, en Méditerranée, et en Asie (Cambodge, Inde, Chine…) à partir de méthodologies quantitatives et qualitatives par une équipe de chercheurs et d’enseignants-chercheurs issus de diverses disciplines (géographie, histoire, économie, science politique, sociologie, anthropologie).
L’UMR a construit un solide réseau de partenariats : des partenariats académiques et institutionnels au Nord et au Sud ; avec le Centre d’Études de la Coopération Internationale et du Développement (CECID) de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) – Belgique, avec l’École de développement International et Mondialisation (EDIM) de l’Université d’Ottawa – Canada, avec l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan – Côte d’Ivoire, avec le groupe Nutriset – France, avec l’Université Général Lansana Konté de Sonfonia Conakry – Guinée, avec l’Université Hassan II de Casablanca, avec l’Université fédérale de São Carlos (UFSCar) et avec l’Université de São Paulo (USP) – Brésil. Pour ce qui est de nos implantations à l’international, Frédéric Bourdier a été basé à l’Institut Français de Pondichéry (IFP), en Inde et Mohamed Ali Marouani est actuellement à Tunis en tant que représentant de l’IRD-CIRAD en Tunisie, où il dirige également un des nouveaux parcours du double diplôme de niveau Master 2 en études du développement, à l’Université Franco-Tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (UFTAM), cofondée par l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
RECHERCHE ET FORMATION
A ces recherches s’ajoutent des activités de formation à la recherche. L’UMR D&S entretient des liens étroits avec l’IEDES (Institut d’Etudes du Développement de la Sorbonne) et ses membres animent en particulier une unité d’enseignement dite « dominante recherche » au sein des Master 2 que proposent l’institut.