URMIS
L’Unité de Recherche Migrations et Société (Urmis) est une unité mixte de recherche sous tutelle des universités Paris Diderot et Nice Sophia Antipolis, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD, UMR 205) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS, UMR 8245).
L’Urmis est pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, histoire, géographie, science politique, démographie), localisée à Paris et à Nice et travaille à la fois en France et dans le monde.
Effectifs
En janvier 2018, l’Urmis compte 60 membres :
- 27 chercheurs CNRS et IRD
- 25 enseignants chercheurs des Universités Paris Diderot et Nice Sophia Antipolis
- 2 post-doctorants et 6 IT et Biatss
- L’unité accueille également 52 doctorants et des chercheurs invités étrangers.
Orientations
L’Urmis est une unité de recherche spécialisée sur les questions de migration et de circulation, mises en relation avec la fabrique des frontières sociales, qu’elles soient définies en termes raciaux, ethniques, territoriaux, culturels, de genre, etc. Elle étudie les processus d’identification, de catégorisation et de redéfinition des rapports de pouvoir mis en jeu par la migration des personnes, des idées et des croyances. Elle met en œuvre une problématique constructiviste qui considère les dimensions ethniques et raciales des collectivités et des identifications personnelles comme des productions sociales intégralement relationnelles, et s’intéresse à leur pertinence en tant que catégories de la pratique utilisées dans des situations de conflit, des dispositifs de contrôle et de politiques sociales ou sanitaires, ou des stratégies d’affirmation identitaire. Les recherches portent une attention particulière aux effets de la mondialisation sur le désenclavement des espaces locaux, la multiplication des instances de décisions supranationales ou internationales, la croissance des réseaux transnationaux dans les échanges économiques, culturels ou religieux. A partir de janvier 2019, l’Urmis s’organisera autour de 3 thèmes structurants : Migrations et circulations ; Les fabriques de l’altérité : questions raciales et discriminations ; Appartenances, mobilisations, formes du politique.
Recherche et formation
Le laboratoire est équipe d’accueil pour deux masters à Paris Diderot (M2 pro et M2R « Migrations et relations interethnique » qui deviendra « Migrations, racisme, altérité » en 2019) et Nice Sophia Antipolis (M2R « Migrations et altérités » qui deviendra Migration studies en 2019, M2 pro « Etudes et diagnostics sociologiques »). Il a vocation à encadrer des doctorants et post-doctorants spécialisés dans le domaine des migrations, de la fabrique de l’altérité, du racisme et des discriminations, ainsi que des formes d’appartenance et de mobilisation politique.