07 octobre 2017 - 08 octobre 2017
Du 7 septembre au 8 octobre 2017, l’URMIS et la Fédération Sciences Sociales et Suds (F3S) ont monté en urgence une mission scientifique d’un mois pour Jhon Picard Byron (accueilli au Campus de l’IRD à Bondy). Anthropologue haïtien, enseignant à la Faculté d’Ethnologie de Port-au-Prince au sein de l’Université d’État d’Haïti et directeur du laboratoire LADIREP, JP Byron a été invité à la suite de l’agression qu’il a subie sur le site de la Faculté d’Ethnologie en juin 2017. Au regard de la gravité de sa situation et des risques élevés pour sa sécurité physique, l’URMIS et la Fédération Sciences Sociales et Suds se sont ainsi mobilisées.
Au cours de sa mission, JP Byron a notamment participé à la journée de réflexion, organisée par la F3S le 11 septembre 2017, autour de la « sécurité » et de « l’accès au terrain» dans les pratiques de recherche. Il a présenté une communication, avec sa collègue Maud Laëthier (IRD- URMIS), sur la pratique de la recherche, la construction du savoir ethnologique et les conditions dans lesquelles celles-ci sont élaborées (« Affection orange. Pratique de terrain, objets sensibles en Haïti », Des terrains interdits ? La « sécurité », l’accès au terrain et les pratiques de recherche. Journée d’Études F3S, 11 septembre 2017, organisée par le CESSMA et l’URMIS, Univ. Paris-Diderot).
JP Byron a aussi poursuivi la collaboration avec certains chercheurs de l’URMIS, mise en place à partir de la JEHAI (« L’ethnologie en Haïti : Faire l’histoire de la discipline pour accompagner son renouveau », 2013-2016) qu’il a coordonnée. Il a ainsi travaillé sur un projet de publication d’une anthologie de textes fondateurs d’anthropologues cubains et haïtiens. Ce projet, dans lequel sont également investies Maud Laëthier (IRD -URMIS), Kali Argyriadis (IRD -URMIS), Emma Gobin (Paris 8) et Niurka Núñez González (ICAN, Cuba) est mené au sein de l’axe 4 « Épistémologie comparée de la discipline anthropologique (à partir d’Haïti et de Cuba) » du Laboratoire Mixte International (LMI MESO, « Mobilités, Gouvernance territoriale et Ressources localisées en Amérique Centrale et Mexique », IRD-URMIS–France- ; CIESAS -Mexique ; FLASCO-UNA-Costa Rica), dirigé par Odile Hoffmann. JP Byron a travaillé à la rédaction, avec sa collègue Niurka Núñez González, d’une notice de présentation, assortie de commentaires, des textes de Jean Price-Mars et de Fernando Ortiz.
JP Byron a également profité de sa mission pour poursuivre ses recherches sur l’usage politique de l’ethnologie par la dictature des Duvalier (1957-1986) en Haïti. Enfin, au cours de cette mission, JP Byron a préparé sa demande d’accueil à l’IRD dans le cadre du financement accordé par l’Institute of International Education dans le cadre de son programme Scholar Rescue Fund, pour une durée de douze mois.